À propos

Historique

Les prémices de la Maison des Familles se sont dessinées dès 1982, alors qu’une poignée de mères se réunissaient suite à la naissance de leur premier enfant. Le besoin d’échanger, de partager leur vécu était grand. Bien que le temps a passé, l’humain demeure l’humain. Ce besoin de rentrer en relation et de se reconnaître dans l’expérience de la famille est toujours aussi présent. L’air numérique a ébranlé les rencontres entre personnes, mais n’en a pas diminué la pertinence pour autant. Jour après jour, nous sommes témoins de ce grand besoin de partager. Jour après jour, nous assistons à la magie, quand nous favorisons la rencontre entre parents.

Faisons un bref retour sur notre histoire…

Après pratiquement une décennie à utiliser les locaux de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs à la Place Rita St-Pierre, voilà que l’Association Parents-Ressources des Bois-Francs se transforme en Maison des Familles, avec la construction d’une maison à 2 étages, au 86 rue St-Paul à Victoriaville. Rêve farfelu pour certains, mais réalité pour ces gens de cœur, très impliqués à l’époque. Nous sommes en 1998.

Maison des Familles Parents-Ressources

Depuis, l’organisme n’a cessé de se déployer et d’élargir son offre de services. Ainsi, l’équipe a développé une grande expertise en matière de périnatalité et d’éducation.

Si bien que, depuis 2001, la Maison des Familles est reconnue et financée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, à titre de Centre de Ressources périnatales. Elle est aussi reconnue et subventionnée par le Ministère de la Famille.

À travers ces années, des reconnaissances sont venues mettre en lumière la valeur de notre travail:

  • Prix de la Famille 
  • Prix Persillier Lachapelle 
  • Mérite Communautaire ambassadeur de la Chambre de commerce des Bois-Francs
  • Sceau Qualité famille 
  • Nomination au prix Fierté régionale - Pierre Roux, de la Chambre de commerce Bois-Francs Érable

C’est une équipe professionnelle, dévouée et fière que vous rencontrez en vous présentant à la Maison des Familles. Nous savons que nous faisons la différence dans la vie de très nombreuses familles. Chaque employée a à cœur de contribuer à cette grande et merveilleuse mission.

L'équipe de la Maison des Famille Parents-Ressources 2019

L'équipe de la Maison des Familles 2018-2019: Josée Vermette, Émilie Hamel, Marie-Eve Côté-Dion, Marie-Noëlle Lecomte, Fannie Labbé, Line Verville, Sabrina Desrocher, Hélène Pépin, Martine Lambert.

Conseil d’administration

Chaque année, l’assemblée générale annuelle, constituée des membres de l’organisme, élit les administrateurs qui acceptent de donner leur temps bénévolement, afin d’orienter l’enlignement et le développement de l’organisme. C’est un rôle de gestionnaire, en soutien à la direction générale. Une des principales préoccupations du conseil est de voir à la santé financière de l’organisme.

Une dizaine de rencontres régulières ont donc lieu chaque année. À cela, s’ajoutent des rencontres spéciales de travail, dans le but de faire avancer des travaux sur un sujet donné. En fonction des orientations ciblées, le conseil peut également s’adjoindre l’expertise d’un membre coopté, selon ses besoins. Les membres sont aussi invités à participer à divers comités, comme celui dédié à l’autofinancement entre autres.

Ce rôle d’administrateur est fondamental pour un organisme communautaire. Chaque membre a le devoir de s’élever au-dessus de ses préférences personnelles afin de toujours mettre l’organisme, et les familles utilisatrices, au centre des préoccupations et des choix.

Ce défi te parle ? Tu as des connaissances à mettre au profit de l’organisme ? Propose ta candidature lors de la prochaine Assemblée générale qui se tiendra le vendredi, 14 juin prochain. Toutefois, tu dois absolument être membre.

Le conseil est composé de sept membres élus.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration 2019-2020: Christine Harvey (coopté), Gabrielle Côté, Marie-France Ouellette, Marie-Ève Croteau, Josée Lord (coopté), Patrice Marcoux, Diana Clamont, Line Verville (directrice), Éric St-Laurent, Andrée-Anne Perreault.